mercredi 14 juin 2017

La différence...

Résultat de recherche d'images pour "la différence invisible"


Julie Dachez & Mademoiselle Caroline : La différence invisible (2016)

Ma super bibliothécaire m'avait prévenue, cette BD avait été son coup de coeur et il fallait absolument la lire... ce que j'ai fait parce que j'écoute toujours ce qu'on me dit...
J'en avais lu du bien dans un magazine de santé, je savais donc de quoi ça allait parler...

La différence du titre est celle de la jeune femme en couverture qui se découvre être une autiste Asperger au bout de pas mal d'années, ce qui la soulage d'un poids... savoir d'où venaient ses problèmes relationnels (pour faire court) et autres lui permet de se libérer de la pression sociale qui peut parfois être terrible... C'est évidemment raconté avec beaucoup d'humour, et il y a même des situations où l'on peut se reconnaître (où moi je me reconnais!) même si l'on est pas autiste, le degré étant différent bien sûr...

Le dessin et les couleurs ne m'emballaient pas trop au début et finalement ça s'adapte bien à l'histoire, j'ai beaucoup aimé la représentation de l'héroïne... une histoire et un personnage attachants qui nous rappellent qu'on est toujours un peu trop prompts à juger ceux que l'on ne connaît pas...

Un exemple, que j'ai trouvé très drôle...:


Résultat de recherche d'images pour "la différence invisible"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire